Nos animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Chiens "dangereux" et clubs canins

3 participants

Aller en bas

Chiens "dangereux" et clubs canins Empty Chiens "dangereux" et clubs canins

Message par Husky Sam 27 Sep - 18:45

J'ai toujours adopté mes chiens en refuge. Il y a toujours eu des chens dans ma famille (ma mère, ma grand-mère, mon arrière grand-mère). Je vis seule. je n'ai pas d'enfants. Donc, je me permets d'adopter des grands chiens, même si leur passé est parfois difficile. Mais, j'assume.
Le dernier chien que j'ai adopté est un croisé de quelque chose et d'Amstaff. Sur son carnet vétérinaire, il est indiqué "Amstaff". Il y a un peu plus de 2 ans que je l'ai. Il a un peu plus de 7 ans. Je n'ai jamais eu un chien aussi calme et facile.
Pas de bol j'habite Seraing. Règlement communal. Obligation de passer un test de "sociabilité".
J'ai toujours élevé mes chiens seule. Je n'avais jamais fréquenté les clubs canins.
Règlement communal oblige, je me renseigne pour passer le test et pour m'inscrire à un club pour donner plus de chance à mon chien de réussir le test.
Premier round : "Madame, vous n'y pensez pas, on inscrit pas un chien de cet âge" Evil or Very Mad Bon, et je fais quoi, moi??? j'euthanasie la bête Evil or Very Mad Pas question évidemment.
Duxième round : je finis par trouver un club qui accepte mon chien. Première leçon : un "moniteur" prend mon chien en "leçon particulière". Avec un collier "spécial activité sportive" (donc rembourré), le chien revient blessé à la gorge. Deuxième leçon, je fais savoir qu'il n'est pas question que quelqu'un d'autre que moi "travaille" le chien.. Et que, de plus, je me f... de passer des brevets d'obéissance, 4B ou autre sport canin. Je veux juste réussir ce test pour que ma bête AIE LE DROIT DE VIVRE. Le même moniteur donne des coups sur le nez de mon chien pour lui faire faire du "refus d'appât".
Troisième round, je quitte le club.
Quatrième round, mon chien a réussi le fameux test. Ouf, il a le droit de vivre. Et moi celui de l'aimer.
Je suis sûrement mal tombée. Il y a sûrement des clubs géniaux. la preuve, mon chien et moi nous avons passé notre test aujourd'hui dans un club où nous avons été génialement accueilli avec une juge qui a été très chouette et qui, manifestement, comprenait très bien l'absurdité de ce que nous devions subir.
Mais ...

Quand je lis sur certains Forums, tous les conseils pour adopter un chien de 8 semaines, venenat d'un bon élévage. Et d'autres posts s'offusquant des abandons. Je voudrais qu'on m'explique où je peux aller pour me faire aider avec mes rescues traumatisés.
Et le pire, C'est que je ne suis pas dégoûtée. Je viens de confirmer l'adoption d'un galgos. Je ne cherche pas la facilité, c'est sûr. mais j'aime les animaux.
@ GG : je me suis beaucoup renseignée avant de prendre la décision. Ce chien ne viendras pas d'un traffic, mais d'une assoc sérieuse.
Allez bon, c'était le coup de gueule du jour. Et il y 15 jours que je ne dors plus tellement j'ai peur de rater ce p... de test.

Husky
Puce
Puce

Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens "dangereux" et clubs canins Empty Re: Chiens "dangereux" et clubs canins

Message par Nouki Sam 27 Sep - 19:58

Heureusement que tous les clubs ne sont pas pareils. Même en méthode tradi, il y a des chouettes moniteurs. Là où je vais (pur tradi), j'ai quitté la section 4B car depuis que j'étais en classe C, ils n'avaient plus qu'un mot à la bouche : concours ou brevet. Certains sont des vraies brutes et cassent leurs chiens.
Je suis passée en section agility (4C) dès que Shaman en a eu l'âge (9 mois) et là, heureusement, l'ambiance est toute autre : on utilise le collier qu'on veut (pas à pointes évidemment), la laisse qu'on veut (ou pas de laisse) et le moyen qu'on veut pour que le chien fasse l'exercice demandé (sans le toucher quand même). Je peux utiliser une méthode douce avec friandise sans recevoir le moindre commentaire.

Pour tes rescues traumatisés : vas uniquement dans les clubs qui pratiquent la méthode douce sinon, tu risques de leur faire plus de torts qu'autre chose.

Perso : plus jamais je n'adopterai un chien adulte. Celle qu'on a adopté a failli tué ma Funny qui est traumatisée à vie (elle s'est aussi attaquée à Steve par 2 fois et à moi une fois : j'ai toujours une belle cicatrice au coude). Comme sa fille (Shaman) copie sa mère, c'est pas facile tous les jours car elle, elle n'a aucune raison de s'en prendre aux autres chiens.
Je suis tombée sur le mauvais numéro, ils ne sont pas tous comme ça bien évidemment mais plus jamais je prendrai le risque d'adopter un chien dont on ne connaît rien.

En tout cas, bravo pour ta tenacité et la réussite du test.
Nouki
Nouki
Aigle

Féminin
Nombre de messages : 3052
Age : 53
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 22/06/2008

http://www.onkamiakantrail.x90x.net

Revenir en haut Aller en bas

Chiens "dangereux" et clubs canins Empty Re: Chiens "dangereux" et clubs canins

Message par dda Dim 28 Sep - 13:22

Husky,

Tu sais me donner le nom des clubs débiles ?
Par MP si tu veux.

Ainsi on ne va pas les recommander à nos membres, au appels que l'on reçoit ... ha oui, si tu ne le sais pas on tient un club à Mont St Guibert, tous les chiens y sont acceptés quel que soit l'âge.
Si un chien est irrécupérable (après plusieurs essais, différentes méthodes) on le communique au maître qui doit prendre la décision finale.

Dans ton cas, en temps que personne seule tu as plus de choix de garder n'importe quel chien ... si il y a des enfants ou des personnes autour et qu'il y a du danger pour autrui, la donne est totalement différente.

Honnêtement, je n'adopterai plus jamais un chien, je choisirai un bon élevage. On a adopté 2 chiens pour en arriver à la conclusion que s'ils sont là c'est qu'il y a une raison (pour 90% d'entre-eux) : ont mal été éduqué et les maîtres ne s'en sortent plus, sont fugueur, sont agressifs, ... j'ai des enfants à la maison, je ne peux pas tout me permettre.
Les chiens issus d'animalerie, je n'en parle même pas, l'école des chiots montre nettement des lacunes chez eux, même si ce n'est pas la faute du chien, les humains les ont rendus socialement déphasés.

En tout cas bravo pour ton acharnement !!
dda
dda
Admin

Masculin
Nombre de messages : 554
Localisation : Dion-Valmont
Date d'inscription : 16/12/2007

http://www.cecs.be

Revenir en haut Aller en bas

Chiens "dangereux" et clubs canins Empty Re: Chiens "dangereux" et clubs canins

Message par Husky Dim 28 Sep - 20:58

Je suis privilégiée par ma situation : je n'ai pas d'enfants à protéger.

Une petite anecdote. Ma mère a toujours eu des chats "rescue". Ma mère a 76 ans, à l'époque on disait juste "des pauvres bêtes qu'on pas eu de chance".

Un jour, elle annonce à une de ses amies qu'elle va adopter un chat de plus (elle en avait déjà ... beaucoup). Et pour justifier cette adoption, elle explique à sa copine. Que des chats, elle en a toujours eu beaucoup. Qu'ils (ou elles) ont toujours eu des passés difficiles. Que le chat qu'elle va adopter vient d'une mère chat qu'elle connaît, dont elle connaît la famille humaine. Bref qu'elle voudrait, pour une fois dans sa vie, se faire le plaisir d'adopter un chat qui est né heureux. Qui n'a jamais connu que le bonheur d'être chat.

Temps de silence au téléphone. Puis la copine lui dit : "moi, c'est un homme comme ça que je voudrais...".

No comment.

Pas de bol pour ma mère, le chat en question a été un des moins calin qu'elle ait eu.

Comme quoi....

Husky
Puce
Puce

Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens "dangereux" et clubs canins Empty Re: Chiens "dangereux" et clubs canins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser