Nos animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Evolution du métier d’enseignant

+9
dookai
virg
Nephtys
vero
evelynev34
caspere
patty
pistoo
giny
13 participants

Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Evolution du métier d’enseignant

Message par giny Mer 16 Jan - 17:43

Donnez votre avis
giny
giny
Admin

Féminin
Nombre de messages : 7657
Age : 69
Localisation : Dion-Valmont
Date d'inscription : 16/12/2007

http://www.cecs.be

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par pistoo Mer 16 Jan - 18:31

Bouh lala! Rolling Eyes Je risque de devenir intarissable sur ce post Neutral
Déjà on est bien loin de l'école racontée dans les livres de Pagnol, et sans doute que quelque part, tant mieux... Par contre, il y avait un respect du maître qui n'existe plus à l'heure actuelle, en grande partie parce que les parents éduquent mal ou plus du tout leurs enfants! Les mamans travaillent bien souvent et l'enfant est dès l'âge de trois mois pris en charge par d'autres personnes. Malheureusement, il est difficile de faire autrement puisque le coût de la vie augmente sans cesse.
Il y a en outre cette fâcheuse tendance à élever son enfant comme un roi qui peut tout dire, tout faire, tout se permettre, et ce à l'école également. Maintenant, quand vous donnez une punition à faire à la maison, 9 fois sur 10 l'enfant revient avec la punition non faite et un mot des parents qui dit en gros "mais de quoi vous vous mêlez" Shocked Moi, quand j'avais une punition, je devais la faire en double : une fois pour l'instit, une fois pour mes parents!

J'ai encore plein de choses à dire, mais un peu à la fois lol!
pistoo
pistoo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2208
Age : 54
Localisation : A la gauche de Chèvrefeuille
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par giny Mer 16 Jan - 23:13

Moi, quand j'avais une punition, je devais la faire en double : une fois pour l'instit, une fois pour mes parents

c'étais la même chose à la maison Shocked et j'en suis pas morte Razz
giny
giny
Admin

Féminin
Nombre de messages : 7657
Age : 69
Localisation : Dion-Valmont
Date d'inscription : 16/12/2007

http://www.cecs.be

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par patty Jeu 17 Jan - 0:12

et on apelais nos prof meme en gardienne madame(nom)

maintenant ces madame (prenom) :drole de bouille:
patty
patty
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2281
Age : 54
Localisation : Liege
Date d'inscription : 16/12/2007

http://www.cecs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par caspere Dim 20 Jan - 14:47

il ne faut pas mettre tous le monde dans le meme panier certain parent de maintenant sont s'evere et apprenne a leur enfants les mots principaux
bonjour ,s'il vous plait,merci , aurevoir
il faut evoluer avec son temps ce qui n'est pas toujours facile .
moi je serais d'accord que 'on refasse l'enseignement d'epoque ou l'on devait etre respectueux des profs ses vrai mes je ne voudrai pas non plus que ma fille quand elle ce fait punir sois a genoux sur unr regle avec des livres sur la tete (j'ai eu sa en primaire et oui certaine ecole avait encore des profs a l'ancienne)
il y a de quoi parler sur ce sujet Smile Smile Razz
caspere
caspere
Grillion
Grillion

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 44
Localisation : wavre
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par evelynev34 Dim 20 Jan - 15:05

Ben moi j'apprend à mes ptits bouts la politesse, c'est la moindre des choses... sans me venter, je suis fière quand les dames de la garderie me disent que mes enfants sont super bien élevés et qu'on en veut bien 10 comme eux. Ils appellent (et oui) leur demoiselle par leur prénom en maternelle (pas en primaire par contre) et ce n'est pas pour ça qu'ils ne les respectent pas! Mon fils adore sa demoiselle de maternelle (qui est pourtant femme de militaire mais c'est elle-même qui dit aux enfants de l'appeler madame K) et franchement, tout se passe bien, ils sont contents d'aller à l'école, et ils restent polis.

Je suis quand même d'accord avec toi pistoo, les 3/4 des parents de maintenant sont démissionaires... ya qu'à voir le nombre d'enfants de l'âge de ma fille (presque 8 ans) seules dans la rue.
evelynev34
evelynev34
Modo

Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Wegnez belgique
Date d'inscription : 17/12/2007

http://evelynev34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par vero Dim 20 Jan - 15:27

Et oui que veut tu il y a bcp de parents qui ne font pas attention je trouve cela très dommage mais bon c'est comme cela.
vero
vero
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3086
Age : 48
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 16/12/2007

http://vero77.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par pistoo Mar 29 Jan - 21:03

Bon, mais faut être honnête, les torts sont partagés, et si l'enseignement va mal, c'est aussi à cause de la formation des enseignants Rolling Eyes Quand j'ai eu mon diplôme, en 92, la cote exigée en orthographe était de 12/20... Ben désolée, mais un enseignant du niveau primaire qui fait 8 fautes sur une dictée, c'est 8 de trop Exclamation Ben maintenant, avec un 10/20, ça passe Shocked Il y a aussi toutes ces nouvelles pédagogies qui font que les apprentissages sont dispersés, on ne va plus forcément à l'essentiel, qui est en principe de sortir des primaires en sachant lire et écrire. Mais bon, comme on ne peut doubler mais que par contre les séances de rattrapage sont rares voire inexistantes dans certaines écoles, certains enfants arrivent crétins en première secondaire...
pistoo
pistoo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2208
Age : 54
Localisation : A la gauche de Chèvrefeuille
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par vero Jeu 31 Jan - 1:23

Pas mal pas mal ma Pistoo
vero
vero
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3086
Age : 48
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 16/12/2007

http://vero77.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par Nephtys Ven 11 Juil - 12:44

Avant de partir à l'unniversité en psychologie.
J'ai fait une année d'étude pour être professeur de français. J'ai fait mon stage à mon ancienne école.
J'ai été surprise par un point bien précis:
- Le manque de rigueur du professeur. En effet, ce sont toujours les mêmes qu'on interrogent. Ce qui est complétement inutile, autant interroger celui qui regarde au plafond pour avoir son attention.
Un élève avait perdu sa farde, le professeur exténué de cet élève difficile ne faisait rien pour l'aider. Je leur ai moi même donné cours pendant une semaine, et je n'ai rien remarqué de particulier à son égard. Il s'appelait Salvator.
J'en ai moi même discuté ensuite avec le professeur pour m'arranger pour qu'un élève lui prête son cours pour faire des photocopies. Le professeur m'a regardé comme deux ronds de flan, et je crois que je l'ai imitée après cette fameuse tirade : "Ma petite, le bon coeur ne sert à rien dans ce métier, à pars juste peut être à ce qu'on ne vous prenne pas au serieux. Cet enfant va doubler (je tiens à preciser qu'on était en novembre!!!), inutile donc de l'aider. Ensuite je demanderais au parent pour le mettre dans une école de son niveau".
J'étais estomaquée.
Je tiens à dire que suivant des cours de psychologies, je peux vous assurer d'une chose très importante. Que ce soit lors d'un entretien d'embauche, ou lorsque que votre enfant passe la porte de sa classe la première fois, votre avenir et le sien est marqué en moins de 30 secondes.
En effet, les gens vous jugent et vous attribuent des mérites/des défauts en moins de 30 secondes.
Donc en voyant ces élèves rentrés, elle avait inconsiamment déja dis qui redoublerait ou passerais.
Alors quand vos enfants vous disent, ce prof ne m'aiment pas, croyez le.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Pistoo
Nephtys
Nephtys
Puce
Puce

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par virg Mer 16 Juil - 16:24

Perso je crois que le plus difficile à supporter ce ne sont certainement pas les élèves mais plutôt les PARENTS! eh oui!

Certains profs éprouvent plus de difficultés à asseoir leur autorité mais bon mieux vaut un prof avec une autorité limite qu'un mauvais prof Wink

Je suis p-e un peu trop idéaliste, mes super bouquins de péda me voilent p-e la face mais bon,...
On en reparle dans 1an? Very Happy
virg
virg
Fourmi
Fourmi

Féminin
Nombre de messages : 174
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par dookai Mer 16 Juil - 18:09

kikoo tout le monde,

J'ai toujours été du principe que lorsque Quentin avait une punition à l'école, il en avait une pour moi à la maison et je lui faisais faire signer par le professeur. Neutral
Quentin a 17 ans et demi et est en secondaire et je reste sur le même principe. Neutral
Voulant montrer un peu de jean foutisme à l'école comme les ados de son âge (changement de comportement), le proviseur m'ayant prévenu (ai de très bon rapport avec celui-ci) Quentin à été puni 3 mois.
Tous les deux jours je téléphonais à l'école pour connaitre le comportement de Quentin (il savait que je téléphonais à l'école je ne lui cachait pas).
Qu'il fasse son malin à la maison ok et encore, mais je ne tolère pas qu'il le fasse chez autrui et à l'école. Evil or Very Mad
Je me rappelle de son professeur de latin qui me disais ceci: "je suis étonné de la réaction que vous avez vis à vis des sanctions que je pourrais donner" non c'est tout à fait normal le respect c'est la base de l'éducation. Rolling Eyes
Donc Quentin sais très bien à quoi il s'expose!!
Faut pas croire, Quentin n'est pas un Saint à la maison!!! affraid affraid affraid
il faut aussi dire que les fréquentations de nos jeunes ados font beaucoup aussi!!!Malheureusement on ne sait pas tout contrôler.
J'ai travaillé pendant plusieurs années comme surveillante de garderie (école primaire de Quentin) j'ai tout vu, tout entendu.
Depuis j'ai une approche différente envers le milieu scolaire, je sais que ce n'est pas facile du tout!!
En y étant dedans tous les jours j'ai pu le constater.
Malheureusement cela ne fait qu'empirer. :grrrrrr:
Kissious :love:
dookai
dookai
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 2262
Age : 62
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par Monnuage Mer 16 Juil - 21:47

Je viens seulement de lire ce post qui avait été lancé au mois de janvier.
Evidemment,Pistoo et moi sommes toujours sur la même longueur d'onde,elle en tant qu'enseignante dans le primaire et moi,dans le secondaire.
Bien sûr,j'ai pris ma préretraite à 55 ans donc ça fait 1O ans que je n'ai plus rien à voir avec l'école puisque mes enfants ont terminé leurs études et que je n'ai pas de petits-enfants.
Mais je reste en contact avec de nombreux collègues et je crois que la situation n'est pas rose.
A qui la faute? A certains parents,certes,qui,comme on le dit,ont démissionné mais on ne peut pas toujours leur jeter la pierre vu la déglingue de la société actuelle. Je ne vais citer qu'un exemple,celui des familles monoparentales où,il faut bien le dire,tout repose souvent sur les épaules de la mère obligée de travailler,de s'occuper de tout et de veiller à l'éducation de leurs gosses. D'autre part,restons objectifs,il y a des femmes (ou des hommes) qui "n'en foutent pas une secousse".On a juste eu le mal de pondre les rejetons et puis,vogue la galère....qu'ils se débrouillent!
Du côté de l'enseignement, là aussi c'est souvent la dérive.Pourquoi ? Parce que l'on a connu des pages et des pages de programmes successifs,parce que l'on a eu réforme sur réforme,parce qu'à partir du "rénové" dans les années 7O,l'enseignant a dû s'adapter à de multiples changements,parce que les moyens financiers n'ont jamais été à la hauteur de ce qu'on leur demandait de réaliser...etc....etc....
Je pense aussi que le primaire est devenu un peu n'importe quoi:comme le disait Pistoo,l'essentiel était avant d'apprendre à lire et à calculer sans négliger les rudiments en sciences humaines de base.Mais est-il vraiment utile de survoler certains cours de sciences ,par exemple, que les enfants approfondiront dans le secondaire?
Ce qui me hérisse très fort,c'est le manque de rigueur dans la formation des instituteurs et institutrices: on leur fait ingurgiter des cours de pédagogie et de psychologie énormes mais on admet qu'ils fassent des fautes d'orthographe comme des maisons!
En ce qui concerne le secondaire,le choix des grilles-horaires permet souvent de louvoyer entre les écueils en évitant les cours les plus difficiles.Beaucoup d'élèves ont complètement désappris ce qu'étaient l'étude et l'effort et on leur facilite la tâche en laissant passer,après les examens de septembre,avec des résultats très faibles et une matière peu ou pas assimilée.Le tout est couronné par les fameux "recours" parce qu'on ne fait pas confiance en l'ensemble du corps professoral.
Pour certains parents (ah,voilà qu'on y revient),il faut nécessairement que leur petite tête blonde "passe",même s'ils savent très bien qu'il ou elle ne le mérite pas.
Heureusement qu'il en existe encore- et vos témoignages le prouvent- qui ont encore conscience de ce qu'est l'éducation et qui
unissent leurs efforts à ceux des enseignants.
Enfin,et pour répondre à Virg,oui il y a les cours de pédagogie mais tu verras qu'on les oublie vite.Ce qui compte,pour moi,c'est le "feeling",c'est le fait de sentir que tu es faite ou non pour cette profession qui est difficile,épuisante(bah il y a les mois de vacances n'est-ce pas?!!!) souvent démoralisante,cette profession où tu dois te remettre en question,où tu vas affronter des cas sociaux et familiaux qu'il te faudra essayer de résoudre mais où tu rencontreras quand même des moments de satisfaction intenses qui resteront à jamais dans tes souvenirs.En tout cas,c'est tout le mal que je te souhaite Smile
Monnuage
Monnuage
Grillion
Grillion

Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 81
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par marie Jeu 17 Juil - 0:40

a l'ecole où je travaille il est inutile de donner une punition à faire à la maison car la plupart des parents les font eux mêmes.

Si on ne punit pas l'enfant qui a tapé un autre enfant , on a la mere de la victime sur le dos . Et si on punit le "vilain" , on a aussi ses parents sur le dos .
L'autorité est donc sappée à la base et finalement les enfants montent sur les tables.

Je suis arrivée trois semaines avant fin juin (en remplacement), j'ai directement imposé une discipline plus sevère car ils etaient arrivés à un point de rupture côté securité. Trois jours plus tard j'avais tous les parents des enfants les plus difficiles sur le dos. Heureusement mes collègues , les profs , et la direction sont venus en renfort et ils m'ont demandé de ne pas plier.
L'année s'est terminée calmement et on espere que l'annee prochaine sera plus vivable pour tout le monde.

Il y a de fortes chances qu'on me mute dans cette ecole pour faire la mamy nanny mais il y a des jours où c'est tres difficile même si on a de l'autorité car la moindre faiblesse montrée et tout peut basculer dans l'autre sens.

marie
Sauterelle
Sauterelle

Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 58
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par dookai Jeu 17 Juil - 0:51

moi je me rappelle d'un fait qui c'était passé à l'école, je me suis faite agressée par une maman devant un professeur et ses élèves une classe de 3ème année primaire (pas très intelligente la maman de faire ce genre de chose devant des enfants)quand je dis agressée, ça a passé de l'insulte et de me bousculer dans l'escalier!
tout ça parce que son fils m'avait craché dessus et insulté devant la classe que je surveillais, j'ai envoyé ce gosse chez dirlo et j'ai dit à celui-ci que j'étais payée pour surveiller les élèves et non pas pour me faire insulter, que je n'étais pas obligée d'accepter ce genre de situation!!
J'ai porté plainte contre la maman en question et le lendemain ayant apparemment appris que j'avais été à la police est venue présenter ces excuses tiens donc!!
J'appris par la suite que cette famille avait déjà déménager plusieurs fois et que celle-ci était connue de la police.
Il faut être très courageux pour devenir enseignant à notre époque!!!
kissious :love:
dookai
dookai
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 2262
Age : 62
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par pistoo Jeu 17 Juil - 16:34

J'ai vécu une expérience similaire dookaï, et j'étais enceinte! J'ai terminé ma grossesse à la maison car j'avais des contractions à 6 mois Neutral
pistoo
pistoo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2208
Age : 54
Localisation : A la gauche de Chèvrefeuille
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par Monnuage Jeu 17 Juil - 17:43

Ma belle-fille,qui a une formation d'institutrice,a laissé tomber le métier et elle a eu la même réflexion que j'ai vue plus haut:" Ce n'est pas à cause des enfants mais à cause des parents!!!!!"
Monnuage
Monnuage
Grillion
Grillion

Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 81
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par dookai Jeu 17 Juil - 17:56

Pour Pistoo et Monnuage, les filles ça ne m'étonne pas!
Quand ce n'est pas les enfants qui nous agressent, ce sont les parents qui s'en mêlent!
Lorsque j'ai du renouveler mon contrat à la ville, j'ai dit non, je suis courageuse mais pas téméraire affraid affraid affraid affraid
En plus cette année là, j'ai commencé mes ennuis de santé!
kissious :love:
dookai
dookai
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 2262
Age : 62
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par DS Lun 4 Aoû - 10:49

je ne peux pas m'empêcher de commenter au sujet de l'effort. Les élèves ont en effet complètement oublié un point: on ne DONNE pas un diplôme. J'ai de plus en plus de mal à être sur la même longueur d'onde que mes élèves à cause de ça. Ils croient qu'un minimum d'effort en juin est suffisant mais pendant l'année ZERO. Alors ceux qui arrivent à un 50% (iriez vous chez un médecin qui a 50% de vous guérir?) ont des savoirs fragiles qui ne tiennent pas juillet et août et il faut tout recommencer. Mon public est particulier (j'ai des élèves de prof. et technique) mais on a de plus en plus de mal à obtenir une étude régulière.

DS
Fourmi
Fourmi

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par acherontia Lun 25 Aoû - 17:37

Pfff, ben moi je dis chapeau à tous les profs..
Je m'y suis frottée un an, et ça m'a suffit..
Les élèves manquent de respect, et les parents aussi.. Voire parfois le directeur! :bagare:
Je ne suis pas prête d'enseigner à nouveau, pourtant mes études de prof de langues me conduisent à ça..
Mais je ne m'en sens plus capable, c'est tout.
Alors courage à tous et toutes pour la rentrée (et pensée spéciale pr ma ptite DS!! Like a Star @ heaven )
acherontia
acherontia
Puce
Puce

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par DS Mar 26 Aoû - 17:37

Merci mon scarabée :ange qui vole:

DS
Fourmi
Fourmi

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du métier d’enseignant Empty Re: Evolution du métier d’enseignant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser