Nos animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

nourrir un oiseau en hiver

2 participants

Aller en bas

nourrir un oiseau en hiver Empty nourrir un oiseau en hiver

Message par patty Dim 20 Avr - 15:52

Nourrir les oiseaux en hiver

nourrir un oiseau en hiver Spacer
C'est l'hiver et les oiseaux migrateurs sont partis vers le Sud. Les autres oiseaux qui hivernent dans nos régions ont découvert qu'en temps difficiles, la nature n'est pas leur seule source de ressources et ils séjournent le plus souvent aux alentours de nos villes et de nos jardins. En les nourrissant, vous aiderez non seulement ces oiseaux mais aussi la nature entière. Toute l'année votre jardin tirera parti de leur présence car été comme hiver, ils se nourrissent d'insectes prédateurs ainsi que de limaces. Indirectement, ils contribueront à améliorer la flore et le rendement de votre jardin. Ce ne sont donc pas les arguments qui manquent pour les attirer en hiver dans votre jardin ou sur votre balcon.

Un vrai festin hivernal pour les oiseaux
Avec un peu de fantaisie, vous pouvez préparer quelques mets alléchants pour vos invités : gâteaux de graines, petites pommes, bâtonnets de millet, boules de graisse, chapelets de cacahuètes, pommes de pin garnies de graines etc.
La construction d'une réserve ou d'une table d'approvisionnement, la fabrication de gâteaux de graines, de boules de graisse et de pommes de pin garnies de graines sont des occupations passionnantes pour les enfants. Notamment en hiver, durant lequel presque toute la flore et la faune sont en repos. Si vous ne les connaissez pas encore, apprenez aussi à reconnaître vos visiteurs à l'aide d'un ouvrage ornithologique.

Recette de " boules de graisse "
Ingrédients/matériaux :
<LI>1 kg de graisse de bœuf non salée
<LI>casserole
<LI>750 g de graines pour oiseaux
<LI>fil solide ou corde fine
<LI>petits moules (petits pots de yaourt vides en plastique, boîtes en fer blanc etc.)

Faites fondre la graisse de bœuf dans une casserole. Ajoutez-y des graines pour oiseaux. Coupez des ficelles d'environ 30 cm de long. Prenez au moins 6 moules et mettez une ficelle dans chacun. Versez ensuite la graisse fondue parsemée de graines, laissez refroidir et durcir, c'est tout. Si vous doutez de la solidité de la boule, entourez-la d'un filet (de clémentines par exemple). Suspendez-les ou composez un buffet de choix à un endroit visible de la maison et bien entendu, à l'abri des chats.

Recette de pommes de pin garnies de graines
Ingrédients/matériaux :
<LI>grosses pommes de pin
<LI>beurre de cacahuète
<LI>graines pour oiseaux
<LI>ficelle
<LI>plat à four

Etalez une couche de graines pour oiseaux dans le plat. Entourez la pomme de pin d'une ficelle pour permettre de la suspendre. Entourez la pomme de pin d'une couche de beurre de cacahuète. Roulez la pomme de pin dans le plat jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte de graines. Secouez le surplus de graines et suspendez la pomme de pin devant une fenêtre par exemple.

Recette pour gâteau de graines
Ingrédients/matériaux :
<LI>Rondelle plate de mousse synthétique pique-fleurs
<LI>1 kg de graisse de bœuf
<LI>casserole
<LI>couteau
<LI>plat peu profond
<LI>graines diverses : graines pour oiseaux, graines de tournesol, cacahouètes, graines de pin

Faites fondre la graisse dans la casserole (ne la laissez pas devenir trop molle), taillez une part de mousse synthétique et couvrez tous les côtés de graisse. Enfoncez ou roulez les côtés du gâteau - et la part découpée - dans les graines à oiseaux et décorez le dessus avec toutes sortes de graines. Pour obtenir un effet plus amusant, posez la part de gâteau à un autre endroit.

La préparation des recettes ci-dessus fera le bonheur des copains invités à l'anniversaire de votre enfant ou des gamins qui s'ennuient par une journée pluvieuse (l'emploi d'un tablier est peut-être sage). Bien entendu, la quantité des ingrédients utilisés sera adaptée à la quantité désirée.

Autres suggestions
Réserve d'approvisionnement
Matériaux nécessaires :
<LI>bouteille en plastique jetable et transparente, munie d'un bouchon dévissable.
<LI>fil de fer
<LI>poinçon
<LI>petits ciseaux tranchants ou couteau de bricolage

Faites un trou de chaque côté du paquet ou de la bouteille. Passez le fil de fer dedans et attachez les extrémités en tournant. Celui-ci vous permettra de suspendre votre abri. A environ 5 cm du bas de la bouteille, découpez un carré de 5 x 5 cm de chaque côté de la bouteille. Remplissez la bouteille de graines d'oiseaux jusqu'aux fenêtres. Suspendez la bouteille à un arbre ou au fil à linge dans le jardin.

Mangeoire
Dans le commerce, on peut acquérir des mangeoires de toutes formes et de toutes tailles mais elles sont aussi très faciles à fabriquer soi-même. Une grande soucoupe sur une table ou un rebord de fenêtre fera aussi l'affaire, de même qu'un emplacement à l'abri de la neige, à même le sol.

Quelques conseils
<LI>Nourrissez les oiseaux seulement en hiver et par petites quantités, de préférence le matin et en fin d'après-midi.
<LI>En période de gel, posez régulièrement un bac d'eau dehors en guise d'abreuvoir mais assez petit pour que les oiseaux ne puissent s'y baigner. Par temps de neige, il n'est pas nécessaire de leur donner de l'eau.
<LI>La margarine a un effet laxatif et ne convient donc pas aux oiseaux.
<LI>Pour éviter la propagation de maladies, nettoyez la mangeoire régulièrement.
<LI>Suspendez une boule de graisse ou une pomme de pin garnie de graines contre un tronc d'arbre. Les oiseaux comme les grimpereaux et les sittelles, ainsi que les piverts, s'y régaleront.
<LI>Semez aussi un peu de Cabaret aux oiseaux (Chardon à foulon) dans votre jardin. Les chardons sont très décoratifs et les oiseaux sont friands de leurs graines.
<LI>Les oiseaux sont également très friands de baies. Dans les jardins et sur les balcons, les arbres et les arbustes à baies seront à la fois décoratifs et constitueront une réserve de nourriture pour les oiseaux.
Si vous avez un chat, attachez une clochette à son collier et n'oubliez pas de l'enfermer avant de nourrir les oiseaux
patty
patty
Modo

Féminin
Nombre de messages : 2281
Age : 54
Localisation : Liege
Date d'inscription : 16/12/2007

http://www.cecs.be/

Revenir en haut Aller en bas

nourrir un oiseau en hiver Empty Re: nourrir un oiseau en hiver

Message par giny Dim 20 Avr - 18:48

il vont bien manger les petits oiseaux Very Happy
giny
giny
Admin

Féminin
Nombre de messages : 7657
Age : 69
Localisation : Dion-Valmont
Date d'inscription : 16/12/2007

http://www.cecs.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser