Nos animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Anes

4 participants

Aller en bas

Anes Empty Anes

Message par DS Dim 17 Aoû - 14:29

Bonjour à tous,

Pres de chez ma maman il y a deux ânes qui n'ont pas beaucoup à manger. Ma maman va leur donner des carottes tous les jours que peut-on lui donner de plus? du pain? des pommes?...

Merci

Geraldine

DS
Fourmi
Fourmi

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anes Empty Re: Anes

Message par chanchan1308 Ven 12 Sep - 17:46

oui tu peux donner de vieux pain ,parfois une pomme pas de trop car ils auront des coliques

l'idéal c'est du foin
j'ai trouvé ca sur internet


La nourriture de base de l'âne est l'herbe, son système digestif est donc basé sur l'absorption d'herbe

*Au pré et au repos un âne aura besoin d'environ à 1 ha pour se nourrir toute l'année, selon évidemment la région et la qualité de l'herbe
Il est indispensable de parceller la pâture pour permettre au terrain de se reposer et à l'herbe de repousser dans de bonnes conditions
Anes Troupeau2 *Le foin : on en donne pour remplacer l'herbe ou pour la compléter.
Un foin de bonne qualité nutritive est un foin qui est resté assez vert, qui contient toutes ses fleurs et graines et qui sent bon. En aliment de base il faudra environs 6 à 8 Kg par jour

*Luzerne, trèfle : on peut en donner pour compenser un foin de moindre qualité, pour les ânesses en fin de gestation ou allaitantes, en hiver froidmais ça ne peut remplacer l'herbe ou le foin.
On peut reconnaître sa bonne qualité par les mêmes critères que le foin, faire très attention aux risques de moisissures (une luzerne ou un trèfle moisi peut faire avorter une ânesse ! ! ) On peut en donner entre 1 et 2 Kg par jour.
*Paille : Elle peut être distribuée dans plusieurs cas et ne peut en aucun cas être néfaste à la santé de l'âne, mais il faut savoir qu,elle est très peu nourrissante.
On peut donc l'utiliser en complément pour enrichir une alimentation trop pauvre en cellulose (et l'âne en a beaucoup besoin )
Ou pour tarir une ânesse (dans ce cas elle n'aura rien d'autre à manger et peu à boire durent environ 3 jours. Il ne faut pas que ce régime arrive trop brutalement et il faudra souvent apporter des soins supplémentaires aux mamelles).
Elle pourra être utile en cas de gros froid, donnée entre les repas elle permet de maintenir le système digestif en fonction et donc de garder une bonne chaleur corporelle

*Les céréales : Orge, sons, maïs, avoine, tourteauxLe blé n,est pas conseillé et n'est d'ailleurs pas très apprécié par les ânes. Les grains sont soit entiers et dans ce cas il est préférable de les laisser tremper toute une nuit avant de les donner ce qui les rend plus digestes, soit aplatis, broyés ou en farines, dans ces cas il est conseillé de les humidifier pour éviter que l'âne respire trop de poussière.
Ces céréales ont chacune ses propriétés et seront distribuées surtout comme supplément énergétique en période de travail, pour les ânesses en fin de gestation ou allaitantes, pour "retaper" un âne qui a trop maigri
Les quantités seront à apprécier par l'éleveur. A titre indicatif on peut donner 1Kg d,orge par jour pour une ânesse allaitante. ATTENTION aux excès

*Les aliments complets pour chevaux
: peuvent être utilisés mais sont très coûteux et pas très adaptés aux ânes. Il en existe plusieurs sortes et les dosages sont spécifiques à chaque marque. Il faudra donc bien se renseigner avant d'en donner .

*Le sel : . Il est très important car les ânes en consomment beaucoup. Le mieux est de leur en mettre à volonté
On le trouve soit sous forme de pierre à sel soit en gros sel soit en seau, il peut être agrémenté de minéraux et oligo-éléments. Ces derniers ne sont pas nécessaires en permanence mais pourront être utilisés en cures durant l'hiver ou en période de lactation. Ils pourront être trouvés sous d'autres conditionnements plus équilibrés et mieux adaptés en cas de carences.

*L'eau : Le mieux est évidemment de lui en mettre à volonté. Elle doit être propre, l'âne est sobre mais boit quand même environ 10 L par jour.



Anes Q
uelques exemples de rations pour un âne de 200 Kg sans pâturage


a) pour un âne qui a besoin de se «retaper » et qui est au repos : 500 g de maïs + 500g orge+6Kg foin + eau + sel

b) pour une ânesse allaitante qui manque de lait : 1Kg orge + 1kg luzerne + 5 Kg de foin + eau +sel

c) pour un âne qui fournit un travail intensif plusieures heures par jour sur une longue période (ex : débardage ) : 500 g orge + 500 g avoine + 1 kg luzerne +5Kg foin +eau + sel

L'âne au pré mange toute la journée, il faudra donc en tenir compte dans la répartition des repas. Si vous lui donnez à manger une seule fois par jour, l'âne va se gaver et mal digérer, donc tirer un moindre profit des aliments. Il est donc conseillé de donner au moins 2 fois par jour, et plus souvent encore en périodes de grand froid.
Anes TeteGrisette




chanchan1308
chanchan1308
Fourmi
Fourmi

Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 63
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anes Empty Re: Anes

Message par DS Dim 14 Sep - 22:21

Super complet - Ls pauvres chous n'ont crtainmnt pas 1HA d trrain. Mais du viux pain j'en ai à foison. Je le prendrai quand j'irai chez ma maman. Le foin on put laisser tomber, je vois mal maman commander du foin. J vais voir si ils ont une pierre à sl, sinon je passerai au magasin de grain et j'en acheterai une. Mais ils n'ont pas d'eau c'est pas normal si ils doivent boire 10L. Je vais essayer d'en parler au fermier. Il y en a un des deux qui est le portrait du dernier de ta repons, et ils ont les naseaux tout doux.

DS
Fourmi
Fourmi

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anes Empty Re: Anes

Message par nickou Dim 14 Sep - 22:52

Si ils n'ont pas d'eau tu as raison essaye d'en parler au fermier cela n'est pas normal ca ??????
nickou
nickou
Aigle

Féminin
Nombre de messages : 3404
Age : 54
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anes Empty Re: Anes

Message par virg Ven 3 Oct - 15:58

Ce que tu peux faire aussi c'est lorsque les fermiers retirent les betteraves des champs ils les laissent entreposées sur le bord de la route. Une grue vient les cherches mais ne prend pas la peine de tt bien ramasser.
Eh bien c'est que tu intervient! Lorsqu'ils ont ramassé les betteraves tu passes faire ton petit tour et tu ramasses celles qui restent! Je l'ai déjà fait c'est très comique j'ai récolté une brouette!
Le mieux ce serait d'avoir des fouragères et non des sucrières mais bon si ces 2 loulous ont faim c'est toujours mieux 2sucrières que rien du tt!
Alors il faut savoir que tu peux donner une betterave par âne par jour! bien changer l'eau, si tu as des chardons près e chez toi coupe-les tu laisses secher puis tu peux leurs donner.
Si tu prends le pli de leur apporter qqch à la fin lorsqu'ils te verront arrivés bouche toi les oreilles car c'est parti pour un concert de hi-han! lol!
bon amusement les ânes sont des animaux très intelligent et très amitieux!
virg
virg
Fourmi
Fourmi

Féminin
Nombre de messages : 174
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anes Empty Re: Anes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser